Appel à candidatures – « Atelier Combattimento de Claudio Monteverdi » – 22 décembre 2023

Appel à candidatures pour l’« atelier Combattimento de Claudio Monteverdi », Fondation Royaumont, 12-17 avril 2024.

« L’atelier Combattimento s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la thèse de Chiara Girlando et constitue un projet de recherche-création associant l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et la Fondation Royaumont. Il vise à explorer la dimension performative de l’opuscolo in genere rappresentativo de Claudio Monteverdi, Il combattimento di Tancredi e Clorinda, à partir d’une recherche inédite sur les lieux de sa première exécution, le contexte historique et, plus largement, les techniques d’interprétation musicale et dramatique italiennes du XVIIe siècle.

Connu comme l’une des œuvres les plus emblématiques du compositeur, le Combattimento appartient à un genre unique qui concentre en une vingtaine de minutes la summa de la recherche montéverdienne du juste milieu entre l’expression musicale et dramatique, entre voix chantée et voix parlée.

Le travail proposé dans le cadre de cet atelier se situera à la croisée des approches scientifiques et artistiques. Seront abordées ici les questions spécifiques du travail sur la voix, le langage gestuel, l’écoute, l’interprétation dramatique, le continuo, en lien étroit avec celles de la restitution du contexte historique et de la connaissance des lieux de création…

Les participants seront intégrés à une équipe composée de chercheurs et d’artistes, tous engagés dans un processus de création et de réflexion collective. Au-delà, l’atelier proposera un approfondissement des connaissances techniques et théoriques du répertoire ancien, tout en abordant des questionnements relevant de la recherche musicologique et historique. »

Date limite de soumission : 22 décembre 2023.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés