Colloque – « L’opéra de cour en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Goût, espaces, pratiques » – 16-17 juin 2023

Colloque « L’opéra de cour en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Goût, espaces, pratiques », Centre de musique baroque de Versailles, 16-17 juin 2023.

« La connaissance de l’opéra français s’est considérablement enrichie au cours des dernières décennies, grâce à de nombreux projets de recherche qui ont donné lieu à des travaux de référence. Cependant, l’attention des chercheurs s’est focalisée davantage sur l’Académie royale de musique, institution étroitement liée à la naissance et au façonnement du genre. Ce colloque se propose d’élargir la connaissance du répertoire lyrique français par l’étude de l’opéra de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, au sens large du terme : non seulement les œuvres promues par le roi, mais aussi celles nées à l’initiative de grands mécènes aristocrates, comme par exemple la duchesse du Maine ou le Régent Philippe II d’Orléans. Il s’agira notamment d’explorer trois aspects liés à ce répertoire : la question du goût, la relation aux lieux et les pratiques. Comment le goût des mécènes intervient-il dans le façonnement des œuvres, dans tous les aspects de la création (choix des personnes – auteurs, interprètes et gens de théâtre – et des sujets), les différenciant ainsi des opéras commerciaux ? Quelle est la relation de ce répertoire aux lieux, en l’absence de salles de spectacles spécifiquement destinées à la représentation des opéras (salons, jardins, etc.), et inversement, comment les lieux ont une influence sur le choix et le traitement des sujets ? Ces questions conduisent naturellement à l’interrogation des pratiques de représentation, redevables de conditions de représentations différentes de celles de la ville, non seulement en ce qui concerne les lieux, mais aussi à propos des effectifs, du choix des interprètes, et de la gestion des ressources matérielles. »

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ISSN : 2368-7061
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