Programme du mois d’avril 2023 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.
Mercredi 5 avril #218 – Exposer
Depuis quand les concerts de musique symphonique se présentent-ils comme autant d’expositions de valeurs sûres ? Entretiens croisés sur les Expositions universelles du 19ème siècle avec le musicologue Etienne Jardin, et le philosophe Yaron Pesztat enregistrés à la Bibliothèque La Grange Fleuret.
Mercredi 12 avril #219 – Buzzer
Quand l’érudition musicale cache son sérieux sous forme de quizz, le jeu ne réjouit jamais que ceux qui savent. Sauf si le quizz est prétexte à parler d’un sujet encore sensible : les compositrices. Enregistré en public au Conservatoire Montserrat Caballé à Perpignan dans le cadre des Foliephonies XX Elles organisée par Lucie Prod’homme, avec la complicité des élèves de Master en musicologie des universités de Tours et Poitiers.
Mercredi 19 avril #220 – Monter
Les disques de musique classique sont des disques. Ils justifient donc tous les moyens de la post-production, à commencer par le montage. Entretien exclusif avec le claveciniste Pierre Hantaï qui préférerait que la première prise soit la bonne, mais qui passe quand même des heures à monter ses disques.
Mercredi 26 avril #221 – Interragir
Dès lors qu’il y a des machines, il y a de l’interaction. Si bien que la musicologie ne peut plus se contenter d’analyser des formes et des sons, elle doit maintenant considérer les interactions entre artistes et machines. Rencontre avec Pierre Couprie, Baptiste Bacot et Emmanuel Parent enregistrée à La Cassette.
METACLASSIQUE EN PUBLIC
Mercredi 17 mai à 10h30 à la Bibliothèque publique d’information – Enregistrement du numéro « Encenser » avec Alexandre Maujean et Grégoire Tosser.
Lundi 29 mai à 18h30 à la Bibliothèque La Grange Fleuret – Enregistrement du numéro « Métonymiser » avec Anne-Claire Scebalt et Jean-Marie Klinkenberg.
Jeudi 1er juin à 18h00 à La Cassette – Enregistrement du numéro « Osciller » (autour de l’oeuvre d’Alvin Lucier) avec l’artiste-chercheur Matthieu Saladin et le pianiste Nicolas Horvath.