Vient de paraître : Savoirs en prisme, no 16, « La figure du musicien au cinéma – Partie 2 », coordonné par Stéphan Etcharry et Julie Michot.
« Dès sa naissance, le cinéma s’est trouvé intimement lié à un autre art, la musique, qui, depuis que les pianistes (voire les organistes) ont quitté les salles obscures, fait bien souvent partie intégrante de la diégèse des films. Musique de fosse et musique d’écran ont déjà fait l’objet de nombreuses études fouillées ; c’est pourquoi les dossiers des numéros 15 et 16 de Savoirs en Prisme souhaitent se concentrer plus spécifiquement sur la figure du musicien, qui peuple de multiples cinématographies. »
Au sommaire :
- Stéphan Etcharry et Julie Michot, « Introduction »
- Pieter Mannaerts , « “Sauver l’artiste avec l’homme”. Representations of a Pianist and His Hands in Robert Wiene’s Orlacs Hände (1924) »
- Françoise Barbé-Petit et Anne-Laure Dubrac, « Les figures du musicien dans l’univers hitchcockien. Un crescendo discordant »
- Ken Fox & Andy Birtwistle, « Ensemble and Otherness. The Jazz Musician in Robert Altman’s Kansas City (1996) »
- Ewa Mazierska, « The Portrayal of Musicians in Dyrygent (The Orchestra Conductor, 1979), directed by Andrzej Wajda and Dotknięcie ręki (The Silent Touch, 1992) by Krzysztof Zanussi »
- Nathalie Vincent-Arnaud, « Passions en sourdine. La petite musique des ombres dans La Tourneuse de pages et L’Accompagnatrice »
- Guillaume Gomot, « Du sang et des larmes. La musique au corps dans Whiplash de Damien Chazelle »
- Arianne Robichaud, « Entre la transcendance et le pédagogique. Une lecture nietzschéenne de deux figures du professeur de musique au cinéma »
- Ramón Sanjuán Mínguez, « La construcción del espectador de la filmación musical en la época de la reproductibilidad técnica (1902-1937) »
- Éric Thouvenel, « Comment mettre en boîte un éclair ? Représentations filmiques et enjeux esthétiques du “concert de guérilla” »
- Thomas Britt, « The Musician and the Recording Studio. Satirical Perspectives in Film and Television »