Journée d’étude « Silence, son et langage. Expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles », Université de Strasbourg, 12 novembre 2021.
Organisateurs : Beat Föllmi et Isabelle Reck.
« Nous nous intéresserons aux sons, à la musique, aux bruits et autres sonorités, mais aussi aux discours, aux langages corporels et cérémoniels qui précèdent, accompagnent et suivent ces formes de violence et de cruauté. Quels sons, silences et langages pour humilier, torturer, soumettre, anéantir l’autre, le déshumaniser ? Quelles stratégies de survie et de résistance ? Quels processus mémoriels ? Qu’est-ce que cela fait au corps, à la mémoire et à l’identité ?
Comment les sons créent-ils une symbolique de l’espace ? Du côté de l’exercice de la violence, pour légitimer cette violence ; du côté des victimes, pour recouvrer leur dignité (chants de résistance, musique mémorielle). Comment l’acte artistique est-il utilisé dans cette double expérience ? Comment esthétise t-il l’événement traumatique ? Comment en esthétise-t-il les traces sensorielles, mémorielles et identitaires ? Comment esthétise t-il les traces de la violence et les formes de sa remémoration, tout en s’instaurant comme trace et mémoire ? Comment l’interroge t-il ? »
POur plus de détails et le programme : cliquez ici.