Vient de paraître : L’écoute de la musique à l’esprit. Conformité, socialité et historicité, par Bruno Deschênes, Paris, l’Harmattan, 2021, 218 pages.
« Pouvons-nous avoir un plaisir à écouter une musique qui sonne faux ? Écoutons-nous vraiment la musique ? Notre écoute de la musique se raconte-t-elle ? La première question concerne la gamme tempérée et la justesse qu’elle impose. La deuxième a trait à la sociologie de la musique. L’auteur montre que la notion de médiation est insuffisante pour bien saisir le rapport entre musiciens et amateurs de musique. Il ne peut y avoir d’écoute sans exécution, l’une étant tributaire de l’autre dans une intermédiarité, un entre-deux où l’expérience musicale est vécue par des intentionnalités réciproques entre musiciens et auditeurs. La troisième question touche à la narrativité et à l’historicité de nos écoutes, rendues possibles grâce à l’enregistrement et à sa diffusion. »
Pour plus d’informations : cliquez ici.