Nouvelle parution – L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach. Une analyse

Vient de paraître : L’Art de la Fugue de Johann Sebastian Bach. Une analyse, par Konstantinos Alevizos, Lucques, Libreria Musicale Italiana 2021, XXVIII+272 pages.

« L’Art de la Fugue se présente comme une série de compositions en forme de fugue (appelées Contrapunctus) à deux, trois ou quatre voix, toutes construites sur le même sujet. Le compositeur s’est donc confronté aux différentes possibilités de développement du contrepoint dans chacune des fugues. Actuellement, la presque totalité des chercheurs considère que Bach aurait pu commencé la composition de l’œuvre vers 1742. Selon la même supposition, le seul manuscrit autographe que nous possédons aujourd’hui serait une copie au propre du matériau de cette période.

Cet examen cherchera à démontrer que toutes les compositions contenues dans le recueil possèdent entre elles des liaisons strictes et essentielles qui vont au-delà de la simple coprésence et/ou élaboration du même sujet (avec toutes les conséquences musicales logiques). Cette analyse se donne comme objectif d’explorer la partition afin de repérer, d’identifier et de cataloguer tous les éléments spécifiques qui créent cette unité, pour mieux comprendre et apprécier la technique compositionnelle de Johann Sebastian Bach dans la mise en œuvre spécifique et exemplaire qu’est L’Art de la Fugue. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés