Formation – « Publics de la musique : recherche et médiation » – 25 février 2021

« Publics de la musique : recherche et médiation », par Irina Kirchberg et Michel Duchesneau, dans le cadre du Séminaire de musicologie de la performance, OICRM/Faculté de musique de l’Université de Montréal, en ligne, 25 février 2021, 13h (heure de Montréal).

Organisation : Sylvain Caron.

« L’étude des publics de la musique peut prendre de multiples formes. Histoire, sociologie, économie pour ne citer que ces trois disciplines permettent d’aborder la question des publics de manières différentes, mais cependant complémentaires. Lorsqu’on s’attache à comprendre les mécanismes qui régissent la relation entre les musiciens et les publics, où que l’on s’interroge sur les habitudes et modes de consommation de la musique, on est rapidement confronté à une difficulté fondamentale, celle de définir ce qui guide les publics de la musique sans être biaisé par sa propre posture. Si dans le milieu musical on a longtemps parlé de « développement » des publics – dans une dynamique de rapprochement économique entre institutions musicales et publics, une nouvelle manière de penser la relation avec les publics a fait son apparition depuis une vingtaine d’années, la médiation de la musique.

Cette présentation sera l’occasion dans un premier temps de poser quelques jalons à propos de la recherche sur les publics de la musique. Partant d’enquêtes récentes menées sur le territoire montréalais, la seconde partie consacrée à la médiation de la musique permettra de répondre à ces questions : Quels sont les objectifs assignés à la médiation culturelle dans les organismes de production et de diffusion de la musique au Québec? Quelles formes prennent ces activités? Artistes, musicologues, éducateur-trices ou médiateur-trices, qui sont les acteur-trices impliqué-es dans de telles actions? »

Inscription obligatoire : melissa.tremblay.7[a]umontreal.ca.

Pour plus de détails et le descriptif du séminaire : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés