Ons Barnat

Titulaire d’un doctorat en ethnomusicologie de l’Université de Montréal, Ons Barnat est musicien multi-instrumentiste, professeur de musique, compositeur, arrangeur, directeur artistique et réalisateur doté de l’oreille absolue. Né en France d’une mère danoise et d’un père tunisien, il a d’abord travaillé sur les métissages dans les musiques populaires créoles (Caraïbes et océan Indien) avant de se tourner vers l’analyse des rapports entre interactions sociales, création musicale et maîtrise de la technologie au sein du studio d’enregistrement[1] – véritable laboratoire expérimental aussi bien pour le chercheur que pour le créateur – et de s’intéresser au potentiel offert par la réalité virtuelle pour l’ethnographie contemporaine[2]. Il a été professeur en sciences humaines numériques à l’Université d’Ottawa, concepteur de cours pour l’Université de Sudbury, chercheur postdoctoral au Center for Sound Communities de l’Université du Cap-Breton, puis professeur postdoctoral au Département de musique de l’Université des Andes, à Bogota, en Colombie. Président de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), il est entré en janvier 2020 au Département de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en tant que professeur en pratique artistique avec champ de spécialisation en musiques populaires et technologies musicales.

[1] Ons Barnat (2019), « Studio Recording and World Music Making in Central America. The Case of the Garifuna Paranda, From Local Revival to Internationalization », dans Simon Zagorski-Thomas et al. (dit.), The Art of Record Production, « Vol. 2. Creative Practice in the Studio », Burlington, VT, Ashgate, p. 171-184.

[2] Ons Barnat (2016), « Réalité virtuelle, spatialisation sonore et futur de l’ethnomusicologie », dans Philippe Le Guern (dir.), Où va la musique. Numérimorphose et nouvelles expériences d’écoute, Paris, Presses des Mines, p. 181-196.


Sources web et audiovisuelles (consultées le 25 mai 2021) :

*** La vidéo est également disponible sur notre nouvelle chaîne YouTube ***


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés