WEB – MÉTACLASSIQUE – SEPTEMBRE 2021

Programme du mois de septembre 2021 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.

Mercredi 1er septembre 2021 – Metaclassique #135 – Signifier
Est-ce qu’une sonate pour piano peut raconter une histoire ? Les « narratologues » pour qui les figures musicales utilisées par les compositeurs sont objectivement expressives, sont quelquefois moqués par ceux, plus formalistes, qui tiennent les formes musicales  pour incapables de vraiment signifier quelque chose. Retour sur les nuances actuelles apportées au débat multi-séculaire avec Marta Grabocz et Danièle Pistone à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Narratologie musicale aux éditions Hermann.

Mercredi 8 septembre 2021 – Metaclassique #136 – Infantiliser
Pour faire apprécier la musique classique aux enfants, on leur raconte des histoires d’enfants avec de la musique classique dedans. On adapte les histoires. On adapte aussi la musique. Mais en quoi les besoins de la pédagogie peuvent faire basculer ces adaptations dans l’infantilisation ? A l’occasion du premier de l’an ‘pataphysique, Metaclassique organise un colloque pour faire un point pas seulement sérieux sur l’image de la musique classique dans la littérature jeunesse. Avec Lambert Dousson, Charlotte Hubert, Guilhem Marion et le philosophe Alahin Badihou. Un colloque modéré par Capucine Porphire avec, pour répondant, Omer Corlaix.

Mercredi 15 septembre 2021 – Metaclassique #137 – Patrimonialiser
Depuis sa Convention de sauvegarde de 2003, le répertoire du Patrimoine Culturel Immatériel tenu par l’UNESCO donne une grande part à la musique. Au-delà des Nations-Unies, le patrimoine immatériel semble être devenu le modèle dominant pour valoriser des pratiques musicales locales à une échelle internationale, tout en les patrimonialisant. Est-ce qu’en plus de ses effets vertueux, l’inscription d’un répertoire musical au patrimoine culturel immatériel n’a pas, aussi, quelques effets pervers ? Entretien croisé avec les ethnomusicologues Pénélope Patrix et Lucille Lisack.

Mercredi 22 septembre 2021 – Metaclassique #138 – Imiter
Pour évoquer la mer, on peut faire une musique pleine de vagues et d’ondulations. Pour imiter l’envol, on trace une ligne sonore qui part vers le haut. Mais il paraît difficile de soutenir que, même si ces procédés d’imitation semblent naturels, ils seraient mobilisés par les compositeurs modernes de la même manière que par les compositeurs de la Renaissance ou de l’âge classique. Entretien avec le philosophe Christian Accaoui pour qui, plus on avance vers le 20è siècle, plus les compositeurs condamnent l’imitation dans leurs discours pour, en réalité, continuer à imiter dans leurs musiques.

Mercredi 29 septembre 2021 – Metaclassique #139 – Exulter
Un jour de l’été 1880, Brahms a écrit à l’un de ses amis : « Mes nouvelles Danses Hongroises arriveront bientôt, je pense qu’elles nous amuseront. » Mais, à l’usage, ces Danses hongroises peuvent aller beaucoup plus loin que l’amusement. Pour faire la preuve par l’expérience que cette musique de Brahms donne matière à exulter, la compagnie théâtrale Turbulences reçoit Metaclassique pour une fantaisie radiophonique sur la 5ème des Danses hongroises de Brahms.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés