Événement – « Femmes d’Argentine. Sur les traces de la dictature » – 25 août 2021

L’OICRM vous convie au lancement du plus récent projet d’Eva Quintas, membre régulière de l’OICRM et directrice générale du Centre de recherche en art et engagement social Artenso, partenaire en milieu pratique de l’OICRM. Le projet web Femmes d’Argentine, issu d’une résidence artistique en Argentine en 2018 et d’une collaboration avec l’écrivaine montréalaise Guylaine Massoutre, sera lancé virtuellement le mercredi 25 août, à 17h (heure de Montréal), via la plateforme Zoom.

Le lancement virtuel organisé avec le centre TOPO se déroulera en français et espagnol, avec des interventions d’artistes du Québec et de l’Argentine qui ont accompagné le projet :
  • 17 h : Œuvre sonore multilingue Memorias del Procedimiento (20 min). En présence du compositeur Gonzalo Biffarella.
  • 17 h 20 : Mots d’ouverture de la rencontre (français/espagnol). Visionnement du site web en présence des protagonistes.
  • 17 h 45 : Lecture de Susana Romano Sued (espagnol). Procedimiento. Memoria de la Perla y la Ribera.
  • 18 h : Échanges, questions et mots de clôture.

« Femmes d’Argentine aborde la violence de la dictature militaire (1976-1983) à partir d’images prises dans les centres d’archives des villes de Córdoba et de Buenos Aires et de textes de l’écrivaine Guylaine Massoutre. Ces derniers, publiés sous forme d’essai, portent sur le récit de l’Argentine Susana Romano Sued relatant le séjour d’un groupe de femmes dans les centres clandestins de détention de la ville de Córdoba pendant la dictature. Son roman Procedimiento, traduit en français, anglais et allemand, a été transposé en œuvre sonore multilingue par le compositeur argentin Gonzalo Biffarella. La publication de Guylaine Massoutre, Nous sommes le soleil (Nota Bene), était finaliste aux Prix du Gouverneur général du Canada 2021 dans la catégorie Essai. Eva Quintas a séjourné en Argentine à l’automne 2018 avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec à travers son programme de résidences internationales. »

La plateforme web dédiée au projet est déjà accessible en ligne : evaquintas.ca/femmesdargentine
Plus d’infos sur le site de l’événement.

ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés