Web – Métaclassique – août 2021

Programme du mois d’août 2021 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.

Mercredi 4 août 2021 – Metaclassique #131 – Souffrir

Du compositeur fictif Vinteuil, Etienne Barilier retient l’impossibilité de faire une musique aussi géniale sans avoir lui-même fait souffrir. Mais en même temps que son roman À la recherche de Vinteuil (éditions Phébus), Etienne Barilier voit paraître son autre livre Pour la main gauche (éditions Premières Loges). Dans un entretien enregistré à son domicile près de Lausanne (Suisse), le romancier et mélomane raconte son rapport à la musique en tournant toujours autour de la souffrance créatrice.

Mercredi 11 août 2021 – Metaclassique #132 – Morphoser

En hommage à Philippe Aigrain brutalement disparu le 11 juillet 2021, Metaclassique propose une nouvelle diffusion des Variations Mozart qu’il avait offertes, en 2018, à La Radio Parfaite, la webradio du Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Mercredi 18 août 2021 – Metaclassique #133 – Incorporer

De l’empathie kinesthésique du spectateur de danse à la caresse des lithophones : double questionnement sur l’incorporation en entretien croisé avec Christine Leroy (Phénoménologie de la danse aux éditions Hermann) et Charlotte Vaillot Knudsen (Spéléogie du souffle-désir dans la revue Transpositions).

Mercredi 25 août 2021 – Metaclassique #134 – Chronométrer

Au moment où il invente le métronome en 1816, Maelzel imagine toutes sortes de fonctions pour rendre sa machine utile. Emblème d’une musique qui se mécanise et s’industrialise, le métronome est aussi le contre-étendard d’un romantisme qui préfère le rubato et le temps démesuré. Entretien avec le musicologue Emmanuel Reibel.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés