Colloque – « Hildegarde de Bingen. Comment sa musique pourrait-elle susciter de nouvelles approches thérapeutiques? » – 9-11 juillet 2021851

Colloque « Hildegarde de Bingen. Comment sa musique pourrait-elle susciter de nouvelles approches thérapeutiques? », Moissac, 9-11 juillet 2021.

Organisateurs : Marcel Pérès (CIRMA) et Géraldine Gaudefroy-Demombynes (Université de Rennes 2).

« Aujourd’hui Hildegarde jouit d’une reconnaissance qui parfois est très éloignée de la personne qu’elle fut vraiment et ses écrits sont rarement replacés dans les contextes de formulation de son époque. L’objectif de ce programme de recherche sur la musique d’Hildegarde et ses potentialités thérapeutiques est double. D’une part tenter de redessiner la figure d’Hildegarde, sa personnalité, et le contexte social, culturel, religieux duquel elle émergea. D’autre part, définir ce que pourraient être de nouvelles approches thérapeutiques qui tireraient partie d’une connaissance pratique approfondie des usages musicaux médiévaux en les situant dans la continuité des savoir-faire sonores de l’Antiquité.

Parallèlement à ces phénomènes, le monde médical connaît aujourd’hui une activité et une spécialisation sans précédent. La première année de ce programme sera dédiée à rassembler des spécialistes de différentes disciplines pour comprendre ce que pourraient être leurs attentes, chacun dans son domaine spécifique, par rapport à une réactualisation des pratiques musicales anciennes occidentales et notamment celles du chant de l’époque d’Hildegarde. »

Programme : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés