Appel à contributions – « Pour des musicologies alternatives » – 1er juillet 2021

Appel à contributions de la revue Intersections : Revue canadienne de musique pour un numéro thématique « Pour des musicologies alternatives », vol. 40, no 1, à paraître en 2022.

« Ce numéro thématique propose de réfléchir aux nouvelles avenues de recherche sur la musique avec un accent sur la pluralité des expertises, sur les parcours transdisciplinaires ainsi que sur les pratiques alternatives.

Nous cherchons un grand éventail d’approches qui représentent la diversité de la musicologie, ce qui inclut des méthodes innovantes afin d’accroître les connaissances en musique. Nous définissons la musique dans son sens le plus inclusif afin de couvrir la musique savante, la musique religieuse, et la musique populaire de toutes les périodes historiques, ainsi que ses producteurs, interlocuteurs et publics. Nous encourageons les contributions qui analysent les transformations dans la production musicale, le développement de l’industrie musicale, les transmutations dans les médias (par ex. enregistrements sonores, vidéo, et partage de données) et les conditions de circulation des idées et des pratiques musicales.

Voici une liste non exhaustive de thèmes qui pourront être abordés :

  • L’actualité et le renouvellement de la musicologie;
  • Le rôle ambigu de l’université, entre institutionnalisation de la recherche (principes régulateurs) et dispositifs visant à innover en recherche (principes intégrateurs);
  • L’interrogation quant à une éventuelle distinction entre les carrières légitimes et celle qui ne sont pas reconnues dans le monde de la musique;
  • Le décloisonnement des pratiques musicologiques;
  • L’équité, la diversité et l’inclusion en musicologie;
  • Les cultures intellectuelles en musicologie;
  • L’éthique en musicologie.

Ce numéro vise à mettre de l’avant les pratiques musicologiques originales, les parcours non conventionnels de musicologues et chercheurs en musique, les expériences limites de la musique, les contre-savoirs, etc. dans une perspective multidisciplinaire de manière à décomplexer les recherches en musique. »

Date limite de soumission (proposition de 300 mots, à envoyer à intersections_fr(a)muscan.org) : 1er juillet 2021.

Date limite d’envoi des articles retenus (max. 7000 mots) : 1er novembre 2021.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés