Nouvelle publication – Volume !, vol. 18, no 1

Vient de paraître : Volume ! La revue des musiques populaires, vol. 18, no 1 (2021) : « Back to work ! », sous la dir. de Pierre Bataille et Marc Perrenoud.

Rédacteur en chef : Gérôme Guibert.

« Ce numéro est consacré à la musique comme travail. Dans l’histoire des sciences sociales, on sait que les premiers travaux de Howard Becker sur l’activité des « musiciens de danse » à Chicago à la fin des années 1940 relèvent à la fois d’une étude de la déviance et de l’analyse d’un groupe et d’un monde professionnels. Aujourd’hui, les acquis de la sociologie impliquent de prendre au sérieux les dimensions les plus laborieuse, matérielle, économique, de pratiques certes « artistiques » mais qui ne s’inscrivent pas moins dans un marché du travail et de l’emploi contrasté, très inégalitaire. Les six articles de ce dossier sont écrits par des membres du réseau de recherche international Working in Music. Les auteurs, venant de différents pays d’Europe (Grèce, Suisse, Grande-Bretagne, France), mobilisent des terrains variés mais aussi, de plus en plus, un corpus commun de références, montrant là tout le dynamisme et la robustesse des recherches contemporaines sur le travail musical. »

Au sommaire :

  • Introduction : Pierre Bataille, Marc Perrenoud, « Back to work ! »
  • Andy Battentier, « Le genre musical comme prisme d’analyse de la distribution des responsabilités esthétiques d’une performance musicale »
  • Reguina Hatzipetrou-Andronikou, Dimitra Papastavrou, « Des instrumentistes sur le devant de la scène. Apprentissage du métier et modalités de travail dans deux scènes de renouveau musical en Grèce »
  • Nuné Nikoghosyan, « Travail ou loisir ? Typologie des carrières dans les tribute bands en Suisse »
  • Jérémy Sinigaglia, « De la bohème à l’organisation scientifique du travail. La diffusion des pratiques néo-managériales chez les musiciens »
  • Charles Umney, « ″Musiciens fonctionnels″, technologie et rapport de classe »
  • Et plus encore.

Pour plus de détails : cliquez ici.

 


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés