Financement – Concours de bourse de recherche en médiation de la musique ODM-OM-OICRM-EPMM – 1er mai 2021

Concours de bourse de recherche en médiation de la musique ODM-OM-OICRM-EPMM, « Faire médiation, faire co-création», bourse de recherche en médiation de la musique de 2 500 $.

L’Opéra de Montréal (OdM) et l’Orchestre Métropolitain (OM) s’associent à L’Observatoire interdisciplinaire de création et recherche en Musique (OICRM) pour offrir une bourse de recherche sur la place de la co-création dans les activités de médiation de la musique. Les trois organismes invitent les candidat.e.s à observer et analyser certains de leurs projets de médiation de la musique qui se dérouleront au printemps 2021.

Ces projets ont en commun d’être réalisés en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal (CAM) et de proposer aux participant.e.s de se livrer à la co-création d’oeuvres musicales, poétiques, visuelles ou lyriques dans le cadre d’une série d’ateliers. Dans le projet Espace Transition à l’opéra (ETopéra) quinze participant.e.s, âgé.e.s de 15 à 24 ans, souffrant, ou non, de maladie mentale, sont les artisans et les interprètes du processus de création d’un mini-opéra. Les projets de Retrouvailles créatives portés par l’Orchestre Métropolitain permettent à des artistes de diverses disciplines artistiques de tisser des liens avec des jeunes par la musique dans une dynamique participative et créative sur plusieurs semaines.

L’OICRM, l’OdeM, l’OM et l’équipe « Étude Partenariale sur la Médiation de la Musique » (EPMM) offrent une bourse à un.e candidat.e pour intégrer une équipe de l’EPMM comptant d’ores et déjà deux étudiantes aux cycles supérieurs et qui sera dirigée par Irina Kirchberg. Ensemble ils et elles rédigeront un rapport de recherche rendant compte de ce que le processus de co-création apporte aux activités de médiation de la musique.

Date limite de soumission : 1er mai 2021.

Pour plus de détails : cliquez ici.

 


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés