Web – Les projets du programme Ricercar sur Virtual Music Heritage

Les projets « Cubiculum Musicae », « Music In Renaissance Palaces » et « 4D Immersive Reconstructions » du programme de recherche international en musicologie Ricercar sont maintenant disponibles sur le site web Virtual Music Heritage.

Depuis 2012, Ricercar, le programme de musicologie du Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, a ajouté à la construction d’outils de recherche et à la publication d’ouvrages scientifiques une dimension empirique sur le patrimoine musical, qui concerne autant l’analyse des pratiques musicales que les reconstitutions virtuelles, l’étude acoustique de sites emblématiques de la Renaissance et le contenu musical d’expositions.

Fondées sur les résultats de la recherche fondamentale, ces actions exploratoires ont permis de réaliser des projets différents de valorisation du patrimoine musical :

  • le « Cubiculum musicae : un dispositif de médiation culturelle scientifique » : « Dans les palais de la Renaissance, le Cubiculum musicae, ou chambre de musique, désignait la salle où étaient conservées les collections de musique, manuscrite ou imprimée, et les instruments. Le Cubiculum musicae est un équipement d’immersion musicale et visuelle proposant un programme élaboré selon des critères scientifiques afin de replacer une œuvre musicale dans son contexte. Une application web est disponible pour approfondir cette expérience et comprendre l’œuvre artistique. Il s’agit d’un projet innovant de marque déposée, développé par le Centre d’études supérieures de la Renaissance. »
  • la « Musique dans le résidences royales » : une recréation fondée sur la recherche de l’acoustique des espaces destinés à jouer de la musique, grâce à la collaboration d’ensembles spécialisés dans des répertoires particuliers de la Renaissance et de l’époque baroque.
  • et les « Reconstructions immersives 4D » : des reconstructions interactives d’architectures perdues avec spatialisation sonore.

Les trois projets peuvent être dès à présent découvertes sur le site « Virtual Music Heritage »: https://virtual-music-heritage.fr/.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés