Journées d’étude – « Aller au-delà des limites. Expérimenter le timbre dans les pratiques vocales et instrumentales des musiques modales » – 15-16 avril 2021

Journées d’étude « Aller au-delà des limites. Expérimenter le timbre dans les pratiques vocales et instrumentales des musiques modales », Université Paul-Valéry Montpellier 3, en présentiel et en visio-conférence, 15-16 avril 2021.

Organisées dans le cadre du séminaire du Centre d’Etudes Médiévales de Montpellier (CEMM, EA 4583), du LabEx Archimède (ANR-11 LABX-0032-01) et de la 4e édition du Séminaire Nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE, 2020-2021) : Complètement timbré ! Perspectives multiples sur le timbre.

« Ce titre, inspiré d’un article du musicologue anglais Christopher Page, pointe une des problématiques centrales de la réactivation des musiques médiévales : comment remettre en sons le large répertoire dont nous avons hérité ? Cette question fait le lien entre les instruments de musique et leurs musiques en ce qu’elle implique d’emblée des enjeux liés à la performance et aux connaissances organologiques. Du point de vue vocal, elle est d’autant plus brûlante puisqu’elle fait appel à un imaginaire et à des représentations.

L’expérimentation est-elle en mesure de déjouer les limites imposées par le peu de traces matérielles dont nous disposons ? »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés