Nouvelle parution – Musique, langage vivant. Vol. 1

Vient de paraître : Musique, langage vivant, « Vol. 1. Analyses d’oeuvres musicales des VIIe et XVIIIe siècles », précédées d’un lexique de termes musicaux, nouvelle édition, éditions Robert Martin, Charnay-lès-Macon, 450 pages.

« Cette nouvelle version du premier volume des Musique Langage vivant retrouve la même démarche que celle de l’ouvrage initial mais en a enrichi le contenu de façon conséquente.

Le lexique qui constitue sa première partie – destiné à rendre accessible à tout un chacun les termes caractérisant le langage musical de toutes les époques de l’histoire – compte beaucoup plus d’entrées ; des analyses d’oeuvres, de formes et compositeurs non envisagés autrefois, s’y trouvent à présent et sa dernière partie considère de façon plus approfondie les traits essentiels de l’état de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Ce livre s’adresse à tous : aux musiciens professionnels (élèves des Conservatoires, étudiants des Facultés de Musicologie, élèves des options Musique des Lycées et des classes préparatoires supérieures, aux interprètes, compositeurs, musicologues…) et aux “amateurs”, mélomanes, curieux et passionnés, qui souhaitent pénétrer plus avant les qualités du discours musical pour une émotion décuplée par la prise de conscience de l’art qui se manifeste dans l’oeuvre au service d’un sens qui lui est enfin révélé. »

Avec des analyses de : Monteverdi, T’amo mia vita, madrigal du 5ème livre ; Bach, Fugue 16 du Livre I du Clavier bien tempéré ; Haendel, Gigue de la Suite pour clavecin n°4, du livre I  ; Bach, 1er mouvement de la Sonate n°1 pour violon et clavier, BWV 1014 ; Domenico Scarlatti, Sonate pour clavecin, L. 104, K.159 ; François Couperin, Les Baricades Mistérieuses (6ème ordre) du second livre pour clavecin ; Rameau, Les Cyclopes, du 2nd livre des pièces pour clavecin ; Vivaldi, 1er mouvement du 6e concerto de l’op.3, pour violon et orchestre ; Haydn, 1er mouvement de la Sonate pour piano, H.35, L.48 ;Mozart, 2e mouvement de la Sonate pour piano n°18, K.576 ; Haydn, 3ème mouvement du quatuor op.76 n°2 ; Beethoven, 2ème mouvement de la Sonate Appassionata ; Schütz, Récitatif 16 de l’Oratorio de la Nativité ; Lully, Air de Caron (Alceste) ; Bach, Air en duo de la cantate BWV 140 (dite du Veilleur) ; Mozart, 1er chœur du Requiem ; Bach, choral Petrus, der nicht denkt zurück, de la Passion selon St Jean.

Détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés