Webinaire – « Les premiers ateliers français de copistes en musique » – février-juillet 2021

Lancement du webinaire international de recherche AteCop (CMBV-IReMus), « Les premiers ateliers français de copistes en musique », février-juillet 2021.

Responsables scientifiques : Pascal Denécheau (IReMus) et Laurent Guillo (CMBV)

Contexte

« À côté des imprimeurs et des graveurs, les copistes sont des maillons essentiels de la production des sources musicales. Leur rôle est incontournable pour la diffusion des œuvres non imprimées et pour la préparation des parties nécessaires à l’orchestre et au chœur. Qu’ils travaillent dans un atelier très productif (tel celui de Philidor et Fossard) ou au contraire comme copistes occasionnels, leur production peut s’inscrire dans une visée commerciale (comme chez Foucault et Loulié) ou dans une ambition mémorielle.

Leur production a surtout été considérée par le biais des études sur les collections musicales ou sur les sources d’un compositeur ; leur travail est d’autant plus difficile à apprécier que leurs copies sont rarement signées ni datées. Leur étude nécessite une reconnaissance des graphies et peut être enrichie avec les méthodes de la codicologie (papiers, collation, reliure…) comme de la rastrologie (mise en page, mesures, encres…). »

Objectif

« L’ambition de ce séminaire est de revitaliser la recherche sur les premiers ateliers de copistes sur une période qui va de Lully jusque vers 1730. Il s’agira autant que possible de considérer les copistes pour eux-mêmes, d’examiner et de baliser certaines de leurs productions, comme d’évoquer les aspects économiques, artistiques et culturels de leur activité. »

6 séances sont organisées à partir du 4 février au 1er juillet 2021. Chaque séance accueillera trois contributions et sera ouverte au public sur réservation préalable à seminaire.copistes[a]gmail.com.

Un carnet de recherche permet de retracer les étapes du webinaire et d’accueillir des contributions diverses : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés