Conférence – Rencontre avec David Huron – 5 février 2021

Rencontre avec David Huron, en ligne, UQAM, 5 février 2021, 10-12h.

« L’antenne UQAM de l’OICRM vous convie à une rencontre en ligne avec David Huron, musicologue et professeur émérite à l’école de musique et au centre des sciences cognitives de l’Ohio State University. D’origine canadienne, il a complété ses études en musicologie à l’université de Nottingham en 1989. En plus de ses travaux de recherche en laboratoire, ses activités incluent des recherches de terrain portant sur des cultures musicales variées à travers le monde. Il a publié en 2006 Sweet Anticipation, Music and the Psychology of Expectation.

Thèmes abordés :

Codes sémiotiques en musique

  • En musique y a-t-il des codes prédéterminés, connus et acceptés (par exemple, une musique de peur aura des clusters et sons dissonants, des subito forte, etc.)?
  • Comment prendre en considération les musiques de toutes les cultures dans un tel code (et pas seulement la musique «savante» de culture occidentale)?
  • De quelle façon ces codes sémiotiques en musique sont utilisés lors de la composition de musique à l’image? Lorsqu’on enseigne l’appréciation musicale, comment enseigner les «clés» de ce code aux élèves ?

Collecte de données

  • De quelle façon faire la collecte et le traitement des données de perception de la musique, de façon à établir des conclusions probantes, quel type de méthodologie favoriser?
  • De quelle façon la pandémie actuelle modifie-t-elle notre rapport aux données massives en musique : sommes-nous plus dépendants à l’égard des données massives qui sont accessibles sur la toile en l’absence d’un travail de terrain ou d’un travail en laboratoire et comment devons-nous préserver une vigilance critique à cet égard?  »

La rencontre se déroule en ligne via la plateforme Zoom : voir ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés