Concert – « Concert with Faust » et workshop – 1er et 2 décembre 2020

Concert en streaming des pièces avec Faust et workshop Live patching, 1er décembre 2020, 18h (heure de Paris).

Le projet « Créer, (re)créer, valoriser la musique faisant appel à l’informatique au XXIe siècle », soutenu par le conseil scientifique de la Maison de Sciences de l’Homme s’unit à la conférence International Faust Conference 2020 (IFC-20) pour organiser un concert et un workshop dédiés à la musique avec le langage Faust.

Concert en Streaming

La re-création d’une version révisée de Attracteurs Etranges (1988) pour clarinette et sons de synthèse de Jean-Claude Risset était prévue pour novembre 2020. Dans le même concert, des pièces mixtes pour clarinette de José Manuel Lopez-Lopez, Horacio Vaggione et Ivan Solano, ainsi qu’une création audiovisuelle de João Svidzinski en rapport avec la pièce de Risset, étaient programmées. Malheureusement, étant donné la crise actuelle, ce concert à été reporté en 2021. Cependant, nous avons souhaité maintenir un concert cette année dans le cadre de la IFC-20, sous la forme d’un streaming, le 1er décembre 2020. Lors de ce concert, la pièce audiovisuelle Lorenz Dream de João Svidzinski sera créée. Vous pourrez également entendre les pièces mixtes Lire de Soi (2020) d’Alain Bonardi et La danse des sphères (2019) de João Svidzinski, interprétées par Florentino Calvo. Enfin, une vidéo de l’installation sonore Cage d’Allen Weng complètera le programme.

CONCERT WITH FAUST
MARDI  1ER DECEMBRE 2020 – 18H (UTC+1, heure Paris)
La danse des sphères (2019) pour mandoline et électronique temps-réel de João Svidzinski
Cage Series (2019) vidéo installation d’Allen Weng
Lorenz Dream (2020) audiovisuel de João Svidzinski
Lire de soi (2020) pour mandole et électronique temps-réel d’Alain Bonardi
Mandoline et mandole : Florentino Calvo

Workshop Live Patching

Le 2 décembre 2020, dans le cadre de la IFC-20,  nous organisons le workshop Live patching with kiwi and faust : an intercontinental expérience dans le cadre d’un projet de recherche mené à UFPB – l’Université Fédérale de Paraíba au Brésil. Tous les participants pourront se connecter simultanément dans une même section grâce au logiciel Kiwi et sa fonctionnalité Faust et pourrons faire de la musique ensemble en temps réel. Toutes les informations, ainsi qu’une vidéo tutoriel pour cette expérience de Live patching sont disponibles sur le site de la conférence (voir le lien ci-dessous). Pour y participer, il est obligatoire de s’inscrire gratuitement à la conférence. https://ifc20.sciencesconf.org/resource/page/id/3.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés