Appel de conférences pour le colloque international « Ethnomusicologie et Espaces », University of London, 18-19 octobre 2025.
« Dans le cadre de leurs journées d’étude conjointes qui auront lieu à Londres en octobre 2025, le British Forum for Ethnomusicology et la Société française d’ethnomusicologie ont choisi de questionner le concept d ’« espace », de par l’amplitude des représentations,définitions et significations qu’il peut suggérer en ethnomusicologie.
Nous invitons les auteurs à soumettre des résumés de 250 mots maximum portant sur le thème de l’espace en ethnomusicologie. Les domaines d’intérêt possibles pourraient inclure, sans toutefois s’y limiter :
- l’espace acoustique dans ses dimensions physique, esthétique et phénoménologique (par exemple, problématiques liées à la mise en scène sonore ou à la transmission du son) ;
- les écologies sonores (par exemple, problématiques liées à la manière dont les environnements bâtis ou naturels ont un impact sur la production du son, sur la création musicale, sur les imaginaires) ;
- les espaces d’écoute et de création sonore comme lieux de relation au monde et à l’environnement ;
- la séparation du son de son espace d’origine (par exemple, problématique liées aux enregistrements audio, plateformes numériques, réseaux sociaux) ;
- l’amplification (par exemple, problématiques liées à son impact sur les perceptions et l’organisation de l’espace) ;
- l’espace de performance, considéré à la fois en tant que lieu de production musicale, qu’il soit tangible/physique ou virtuel, mais aussi en tant que constituant fondamental de l’environnement social ;
- les espaces nés des circulations coloniales, postcoloniales ou diasporiques, en tant que zones de contact et d’invention musicale. »
Date limite de soumission : 15 juin 2025.
Pour plus de détails : cliquez ici.