Appel à contributions – Filigrane – 15 décembre 2020

Appel à contributions de la revue Filigrane, « À l’écoute des lieux : le field recording comme pratique artistique et activisme écologique / Listening to Places. Field Recording as an Artistic Practice and Ecological Activism ».

« La présence inédite du son dans nos sociétés demande une réflexion approfondie, orientée vers l’élaboration d’une conscience et d’une éthique du son ; simultanément, elle en appelle à de nouvelles pratiques artistiques en musique et dans les arts sonores. Parmi les usages du son les plus intéressants à interroger aujourd’hui, à la fois du point de vue de l’éthique et de celui de l’esthétique, se trouve le field recording.

Le field recording correspond à un ensemble de pratiques de prise de son visant l’enregistrement du réel. Consubstantiel à l’apparition du microphone et au développement des technologies du son, cette pratique couvre le vaste domaine allant de la sphère du quotidien jusqu’aux œuvres proprement artistiques. Notamment, de par sa dimension documentaire, la production du field recording flirte avec un ensemble de préoccupations scientifiques et documentaires (nous pensons en particulier à la relation qu’il entretient avec l’anthropologie de la musique). Notre perspective souhaite inclure les propositions où convergent les enjeux de la science, de l’art et du documentaire. »

Date limite de soumission : 15 décembre 2020 (proposition) ; 1er mai 2021 (article).

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés