Appel à contributions – « Voltaire et les musiciennes » – 28 février 2021

Appel à contributions pour les Débats des Cahiers Voltaire, « Voltaire et les musiciennes », débat 7, coordonné par Rémy-Michel Trotier.

« Dans le cadre du débat reconduit annuellement dans les Cahiers Voltaire sur “Voltaire et la musique”, nous souhaitons pour notre prochain dossier, prévu pour 2021 et préparé en collaboration avec Raphaëlle Legrand, réunir des contributions concernant les rapports entre Voltaire et les musiciennes.

On trouve de nombreuses musiciennes dans l’entourage de Voltaire : sa nièce Madame Denis, son amie Émilie Du Châtelet était versées dans l’art musical. Il fréquenta également plusieurs élèves musiciennes de Rameau ; et parmi ses amis, beaucoup d’épouses pratiquaient la musique, quelquefois avec un très bon niveau, mais sans forcément que le souvenir s’en soit précisément conservé. Finalement, après avoir soutenu qu’une femme était tout aussi capable qu’un homme de composer un opéra, Voltaire proposera le livret de Pandore à plusieurs compositrices.

L’absence de préjugés du philosophe sur la question du talent musical des femmes nous invite à (re)découvrir ces musiciennes que l’histoire de la musique a parfois négligé, et qui pourtant ont joué un rôle certain dans le développement de leur art au XVIIIe siècle.

Toutes contributions, de toutes natures et de toutes formes pourvu qu’elles soient suffisamment argumentées, sont les bienvenues. »

Date limite de soumission : 28 février 2021.

Pour permettre de structurer au mieux le dossier, merci d’informer les Cahiers au plus vite de vos intentions ; les personnes intéressées sont ainsi invitées à contacter sans délai Rémy-Michel Trotier à l’adresse : voltairemusical[a]online.fr.

Plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés