Appel de conférences – « L’opérette cinématographique française, du Chemin du Paradis aux derniers feux de Mariano (1930-1970) » – 31 décembre 2020

Appel de conférences pour le colloque international « “Le finale, il en faut toujours un dans une grande opérette…” L’opérette cinématographique française, du Chemin du Paradis aux derniers feux de Mariano (1930-1970) », Sorbonne Université, IREMUS-CAPHI, 19 et 20 novembre 2021.

« À l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Georges Van Parys, nous souhaitons consacrer un colloque à l’opérette cinématographique, genre dans lequel le compositeur s’est particulièrement illustré. Au moment de l’arrivée du cinéma parlant en France, l’opérette connaît une véritable renaissance au contact du nouveau média à laquelle elle va offrir non seulement le talent et la célébrité de ses vedettes, mais également un modèle esthétique populaire. Très vite, l’enjeu pour l’opérette au cinéma est de se démarquer de son origine scénique, imposant un genre dont les frontières avec les autres genres musicaux – film musical, vaudeville,… – restent souvent floues et qui s’accompagne d’une prolifération des termes : opérette filmée, opérette cinématographique, film-opérette, etc., avec des sous-genres : opérette viennoise, opérette militaire, opérette marseillaise… »

Date limite de soumission : 31 décembre 2020.

Pour plus de détails, voir l’appel ci-joint.

Image : Pixabay.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés