Nouvelle parution – Il y a trace de nous

Vient de paraître : Il y a trace de nous, par Alain Bancquart, Sampzon, Delatour, 188 pages.

« La poète Marie-Claire Bancquart est décédée le 19 février 2019. Un an après sa mort, son mari, le compositeur Alain Bancquart, lui écrit une longue lettre d’amour qui se conclut avec ces lignes : « J’ai passé toute ma vie dans la lumière de tes yeux ». Il n’y a pas d’exemple, dans notre histoire, de couple poète-musicien. Cette simple constatation donne à ce livre un relief particulier.

Alain raconte à Marie-Claire ce qu’a été leur vie commune, exceptionnellement longue, puisqu’elle a duré plus de soixante huit ans. C’est l’histoire d’un couple, ou plutôt d’un double, le récit de leur vie, à partir de la fin de l’adolescence ; le récit de leurs études, de leurs carrières, de leurs œuvres personnelles et de leurs nombreuses œuvres communes. C’est aussi l’histoire de l’apprentissage de la vie ensemble, et celle de l’époque qui a été la leur. De la seconde guerre mondiale au début du vingtième siècle, à travers la guerre d’Algérie, 1968, les différentes crises, et en particulier celle de la culture.

On rencontrera dans cet écrit de nombreux acteurs de la vie musicale et poétique de l’époque, les grandes amitiés qui ont nourrie cette vie (et quelques inimitiés, aussi !) et des considérations sur la musique de l’auteur et la poésie de Marie-Claire Bancquart, dont une étude sur l’importance et l’évolution du rythme dans la poésie de cette dernière. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés