Nouvelle parution – Lydia Goehr. De l’autonomie musicale à l’expression

Vient de paraître : Lydia Goehr. De l’autonomie musicale à l’expression, sous la dir. de Lambert Dousson et Élise Marrou, Sampzon, Delatour, 230 pages.

« Cet ouvrage vient combler une lacune dans le champ aujourd’hui très florissant de la philosophie de la musique, en proposant sept contributions originales qui traitent toutes, à leur manière, des musiques dites « actuelles ». On y trouvera ainsi des textes portant sur le harsh noise, le jazz, la musique de club, la world music, la musique « glitch » ou encore l’improvisation libre. Au-delà d’un nécessaire rééquilibrage en faveur de musiques jusqu’ici reléguées aux périphéries de l’enquête philosophique, cet ouvrage permet de mettre en évidence quelques uns des déplacements que les musiques actuelles imposent à une réflexion traditionnellement centrée sur la musique occidentale savante, qu’il s’agisse d’ontologie, d’esthétique, de théorie de l’action ou d’éthique. »

Textes de : Lydia Goehr, Sandrine Darsel, Lambert Dousson, Élise Marrrou, Martine de Gaudemar, Antonia Soulez et Peter Szendy. 

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés