Distinctions – Des membres de l’OICRM à l’honneur

Le professeur émérite et cochercheur OICRM Jean-Jacques Nattiez a récemment reçu l’une des plus importantes distinctions françaises en matière de musique, soit le prix de l’Académie Charles-Cros pour son livre La musique qui vient du froid. Arts, chants et danses des Inuit publié par les Presses de l’Université de Montréal en novembre dernier. 

Cet ouvrage, doté d’une riche iconographie, est aussi une anthologie de la musique inuit, avec un accès en ligne à des enregistrements et des vidéos, ainsi qu’à des analyses musicales qui confèrent une dimension ethnomusicologique au projet. L’ensemble de l’ouvrage se présente comme une ethnographie de la musique inuit, de l’Alaska au Groenland, en étudiant leurs différents genres de musique, notamment les danses à tambour et les chants de gorge dans une perspective circumpolaire. Le texte du livre a bénéficié des conseils et des critiques d’une éminente personnalité du monde inuit, Mme Lisa Qiluqqi Koperqualuk, présidente pour le Canada du Conseil circumpolaire inuit.

***

Le cochercheur OICRM Alexis Perron-Brault a reçu le prix de la meilleure thèse rédigée en français à HEC Montréal en 2022 pour son doctorat intitulé « Deux articles sur l’engagement du consommateur et la performance de nouveaux produits dans l’industrie de la musique ». Il s’agit d’un travail réalisé sous la supervision de Renaud Legoux et du membre OICRM Danilo C. Dantas.

Toutes nos félicitations !


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés