Appel de conférences – « Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne 2023 – XIXe édition » – 30 avril 2023

Appel de conférences de la 19e édition des « Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne 2023 – XIXe édition », centre universitaire Clignancourt, Paris, 19-20 juin 2023.

« La XIXe édition des Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne souhaite rendre hommage, à l’occasion de leur départ à la retraite, à deux membres importants des équipes de Master d’interprétation des musiques anciennes – recherche et pratique : Brigitte Lesne (musique médiévale) et Jean-Christophe Frisch (musique baroque). Le thème de cette année se concentre donc sur des questions intéressant la restitution et l’interprétation historiquement informée – terme qui interroge, d’ailleurs, parfois encore – des sources. Il propose plus particulièrement d’explorer les voies de création alimentées par des enquêtes portant sur des pratiques musicales (répertoires, modes de jeu, vocalités) venues de plusieurs cultures différentes, dans des approches à la fois empiriques, musicologiques, comparatistes, philologiques, et d’ethnomusicologie historique.

Les propositions de communication pourront emprunter, sans s’y restreindre, les axes de réflexion suivants :

  • Restitution – L’“historiquement informé”, au passé, au présent et au futur : que recouvre le terme ? Qu’en est-il des sources, musicales et non musicales, implicites ou explicites ? Comment appréhender leur unicité ou, au contraire, leur diversité ? Quelle(s) démarche(s) adopter face à la lacune, à la variante, à la faute ?
  • Interprétation – Comment a-t-on abordé par le passé, comment aborder de nos jours l’interprétation des musiques anciennes ? Quelles passerelles faire entre oralité et écriture ? Quel peut être le rôle de l’improvisation, des pratiques ornementales, instrumentales ?
  • Création – Comment intégrer et faire connaître ces pratiques “historiques/historicisées/historiquement informées” dans le cadre du concert ou de l’enregistrement ? Quels sont la réalité, les enjeux, l’avenir de cet “historiquement informé” au sein du spectacle vivant ? Création rime-t-il toujours avec “re-création” ?

Toutes autres propositions en lien avec cette thématique sont également bienvenues. Celles émanant de jeunes chercheurs et chercheuses (master, doctorat, post-doctorat) retiendront particulièrement l’attention du comité d’organisation. Une publication soumise à un comité de lecture sera proposée aux participants à l’issue des Entretiens. Ces Entretiens se dérouleront en présentiel au centre Clignancourt. »

Date limite de soumission : 30 avril 2023.

Pour plus de détails : cliquez ici.

Image : photo de Matheus Frade sur Unsplash.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés