Colloque – « Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier. Une approche par la pratique » – 20-23 avril 2023

Colloque « Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier. Une approche par la pratique », abbaye de Sylvanès, France, 20-23 avril 2023.

« Dans le contexte qui est celui de l’Occident d’aujourd’hui – tant à travers l’environnement sonore et musical, qu’à travers les modes d’écoute et de lecture induits par l’enseignement musical – aborder les musiques médiévales, et plus généralement les musiques traditionnelles, nécessite une conversion de l’écoute car il s’agit là, le plus souvent, de musiques modales.

D’où vient la différence entre l’écoute d’une mélodie modale et celle d’une mélodie tonale, puisque l’on n’entend pas la même chose ? Ce que l’on entend dans la musique modale s’appuie sur ce qui se passe entre les notes de la mélodie, mais de telle façon que le rapport entre les notes soit subordonné à celui que chaque note entretient avec la note fondamentale du mode. L’important est donc de connaître très exactement quels sont ces rapports et sur quelles échelles ils se placent. La nécessité de pratiquer une intonation absolument juste s’impose donc à l’artiste. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés