Nouvelle parution – La flûte aux XXe et XXIe siècles

Vient de paraître : La flûte aux XXe et XXIe siècles, par Olivier Class, Paris, Éditions Minerve, 2022, 264 pages.

« La flûte traversière occidentale dispose d’un très riche potentiel qui lui permet de relever le grand défi musical des XXe et XXIe siècles : utiliser le timbre non seulement comme élément d’orchestration, mais surtout comme entité dynamique. 
Grâce à la collaboration fructueuse de compositeurs inspirés (Yoshihisa Taïra, Salvatore Sciarrino, Heinz Holliger, Karlheinz Stockhausen, Brian Ferneyhough…) et de flûtistes passionnés adoptant une démarche d’explorateur, voire de chercheur (Pierre-Yves Artaud, Roberto Fabbriciani, Aurèle Nicolet, Kathinka Paasver…), on assiste à l’utilisation de nouvelles techniques de jeu, ainsi qu’à l’élargissement de la famille des flûtes, qui étend sa tessiture à la conquête du grave. C’est aussi vers la flûte que les pionniers de la musique mixte se sont tournés.
On observe également un renouveau des combinaisons instrumentales en musique de chambre ou concertante, donnant lieu à des formations inédites. Enfin, certains flûtistes et compositeurs se prennent au jeu du théâtre musical et revisitent la notion de personnage en impliquant l’instrument et l’instrumentiste.
Si la flûte est sans doute le plus vieil instrument du monde, le répertoire issu de ces recherches offre une approche révolutionnaire, qui s’est développée en moins d’un siècle. Ce livre se propose d’en faire découvrir les multiples facettes. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés