Conférences – « Paléographie et notation du chant byzantin. Une introduction » – 2-3 février 2023

Conférences-ateliers sur la thématique « Paléographie et notation du chant byzantin. Une introduction », Sorbonne Université, 2-3 février 2023.

Par Flora Kritikou (Université nationale et kapodistrienne d’Athènes) :

  1. « Paléographie du chant byzantin. Les notations byzantines sont utilisées pour le chant des services religieux selon le rite byzantin. Les tout premiers témoins de leur présence remontent jusqu’au VIIe siècle. Cette introduction consiste en une présentation des différents types de notation utilisées entre le IXe et le XVIIIe siècle, en mettant l’accent sur le caractère et la philosophie des notations. Différents thèmes seront étudiés, tels que les origines et les variétés des notations byzantines, la question des rites et des répertoires en relation avec les types de notation correspondants, les styles de chant byzantins, l’octoéchos, la relation entre les notations neumatiques byzantines et occidentales, les transcriptions.
  2. Atelier de notation du chant byzantin. La deuxième partie sera consacrée à la notation moderne du chant byzantin telle qu’elle a été créée au début du XIXe siècle et est encore utilisée aujourd’hui. Les questions suivantes seront étudiées : la conception d’un type de notation plus simple et son emploi pour remplacer la version plus ancienne, l’exégèse des compositions dans le nouveau type de notation, la relation de la notation moderne avec celle de l’exégèse et la notation « moyenne » ou « médiane » (la messi, correspondant à la période mésobyzantine), les signes diastématiques et les signes qui indiquent l’expression et le temps, introduction au système de l’octoéchos « moderne », l’emploi de la notation dans des chants byzantins simples. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés