Enquête – « Sonores Octets. Enjeux et portée épistémologique du big data en ethnomusicologie »

Enquête « Sonores Octets. Enjeux et portée épistémologique du big data en ethnomusicologie », auprès des ethnomusicologues français et francophones sur leur pratique de recherche.

« Cette enquête a pour objet d’identifier les pratiques qui entourent la question des données numériques collectées à grande échelle (big data) dans la discipline de l’ethnomusicologie, leur qualification, leur exploitation et les risques et opportunités associés. 

En effet, le protocole de recherche en ethnomusicologie s’appuie depuis son émergence sur la collecte et l’analyse de données d’ordre musical, socioculturel, symbolique et patrimonial. Depuis l’invention du gramophone son développement est lié aux innovations technologiques à des fins d’enregistrement, de conservation et de traitement audio, photographique et vidéo. Or l’essor des techniques de numérisation et de l’internet, conjointement à l’augmentation exponentielle des capacités de calcul des ordinateurs, a bouleversé le rapport des scientifiques, musiciens et publics à la musique des cultures de l’oralité.

Dans le sillage des Journées d’Etude conjointes de la Société Française d’Ethnomusicologie avec le British Forum for Ethnomusicology de septembre 2022, il s’agit de faire le point sur la façon dont vous, chercheurs, enseignants ou doctorants, répondez à ces nouvelles problématiques.  »

Pour participer : cliquez ici.

ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés