Nouvelle parution – Désiré Defauw, chef d’orchestre

Vient de paraître : Désiré Defauw, chef d’orchestre. Sa carrière et son répertoire pendant l’entre-deux-guerres, par Erik Baeck, Leuven, Peeters, 2022, 318 pages.

« Fondateur des Concerts Defauw, directeur musical de l’Association des concerts du Conservatoire royal de Bruxelles, directeur musical des Concerts d’hiver à Gand, conseiller musical et 1er chef d’orchestre de l’INR/NIR, Désiré Defauw (1885-1960) a été omniprésent dans la vie orchestrale belge pendant l’entre-deux-guerres. Pourtant, il n’existe toujours pas de biographie de Defauw, originaire de Gand mais naturalisé américain en 1946.

À partir du dépouillement d’archives et de l’examen de la presse, Erik Baeck, tout en soulignant les conditions politiques et sociales de l’époque, a reconstitué la carrière de Defauw pendant une période mouvementée de la vie des concerts en Belgique.

Gràce à ses tournées en Italie, l’URSS et l’Allemagne, Defauw jouissait d’une renommée internationale et Arturo Toscanini l’a invité à diriger l’orchestre de la NBC à New York.

Le livre est complété par de nombreuses annexes qui présentent tous les programmes dirigés par Defauw pendant l’entre-deux-guerres. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés