Appel de conférences – « On the drums. Métamorphoses de la batterie » – 3 janvier 2023

Appel de conférences pour les journées d’études « On the drums. Métamorphoses de la batterie », Collège Doctoral Européen, Université de Strasbourg – The People’s Bar, Strasbourg, 13-14 avril 2023.

« Née dans les cirques et les théâtres de vaudeville comme un artefact de bricolage, permettant à un seul musicien de jouer simultanément sur plusieurs instruments (caisse claire, grosse caisse, cymbales, etc.), la batterie a su rapidement s’imposer comme un ensemble distinct et unitaire – plu-tôt que comme un assemblage de différentes percussions –, notamment grâce à des approches per-formatives conçues spécifiquement pour sa configuration, telles que l’interdépendance entre les ba-guettes et les pédales. Toutefois, malgré son statut d’objet universellement reconnaissable, la lutherie de la batterie résiste toujours à la standardisation : instrument modulable, personnalisable, elle existe dans toutes sortes de tailles, ses éléments peuvent être multipliés ou réduits selon les exigences des batteurs, elle peut être préparée, augmentée par l’ajout de percussions électroniques, imitée par les boîtes à rythme ou les plug-ins des logiciels de production musicale, et ainsi de suite.

L’objectif des deux journées d’études sur la batterie organisées par le CREAA sera donc d’investiguer ces deux aspects apparemment contradictoires – la notoriété de la batterie et le nombre virtuellement infini de ses « métamorphoses », – ainsi que l’action des batteurs dans la constante dynamique de canonisation et de révolution qui caractérise l’histoire de cet instrument. »

Date limite de soumission : 3 janvier 2023.

Pour plus de détails : cliquez ici.

Image : Matthijs Smit sur Unsplash.


ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés