Appel à contributions – Journal de Recherche en Éducation Musicale – 30 septembre 2020

Appel à contributions pour le numéro « Éducation musicale et handicap sensoriel » du Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM).

« Le Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM) lance un appel à contribution pour son numéro thématique “Éducation musicale et handicap sensoriel”, consacré plus particulièrement au public malentendant/sourd et malvoyant/aveugle.
Depuis la loi du 11 février 2005, les concepts de handicap, d’inclusion on encore d’accessibilité sont de plus en plus représentés, que ce soit dans les cadres légaux et juridiques mais aussi dans les politiques publiques. Plusieurs institutions, en particulier l’Éducation Nationale, s’emparent également de ces questions. Par ailleurs, un certain nombre de travaux scientifiques menés notamment en sciences de l’éducation, en psychologie et en neurosciences, décrivent l’importance de l’apprentissage de la musique dans le développement cognitif, social et affectif des enfants malentendants/sourds ou malvoyants/aveugles, mettant particulièrement en relief l’impact de la pratique musicale sur les habiletés langagières.
Au travers des contributions qui seront soumises, il s’agit d’interroger la place de la culture musicale dans l’éducation des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement les situations d’enseignement-apprentissage mises en œuvre pour rendre la pratique musicale accessible à ces publics.
Dans une approche pluridisciplinaire, l’enjeu de ce numéro consiste à faire le point sur les recherches et les pratiques actuelles afin d’enrichir la réflexion sur l’action éducative et pédagogique, les vecteurs de transmission qui visent à favoriser l’accès de ces personnes en situation de handicap aux pratiques musicales. »

Date limite de soumission : 30 septembre 2020.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés