Web – Métaclassique – octobre 2022

Programme du mois de octobre 2022 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.

Mercredi 5 octobre 2022 – Metaclassique#192 – Chauffer

Il paraît bien naturel – mais presqu’ennuyeux d’évidence – de rabâcher que la musique peut émouvoir. Il pourrait paraître un peu plus affriolant – quoique pas moins évident – d’aller en déduire que la musique peut procurer quelques émois et pourquoi pas stimuler de franches excitations. Si bien qu’il paraît tout aussi naturel – même si plus ou moins efficace – de se confectionner quelques playlists exprès pour accompagner ses ébats. Par contre, il est carrément plus sordide d’aller jusqu’à commercialiser des compilations faites exprès pour aider les consommateurs à chauffer leurs partenaires et les conduire sur des scénarios sexuels d’autant plus standardisés. Entretien avec le musicologue Esteban Buch autour de son livre Playlist. Musique et sexualité paru aux éditions MF, enregistré à la librairie Tschann.


Mercredi 12 octobre 2022 – Metaclassique #193 – Dégenrer

Sur la plateforme Bandcamp, on peut trouver du classic, du jazz, du reggae, du funk, du metal, du blues… L’éventail des genres y semble interminable tellement il est ouvert. Alors que, sur YouTube, tous les genres semblent bienvenus, quoique la référence aux genres musicaux est pratiquement effacée, au plus mentionnée sous formes de tag, mais globalement fondue dans ce grand tout. Débriefing du festival riverrun en forme de débat sur les genres musicaux avec le directeur du GMEA Didier Aschour, la chanteuse et violoniste Silvia Tarozzi. L’occasion d’une réflexion sur les genres musicaux et leur youtubisation avec Guillaume Heuguet, auteur de l’essai YouTube et les métamorphoses de la musique (INA éditions).


Mercredi 19 octobre 2022 – Metaclassique #194 – Raboter

Pour accorder une flûte, il faut raboter tel ou tel trou. Pour donner un bon grain à une guitare, il faut commencer par raboter la table d’harmonie. Bref, les sons des instruments ne seraient pas aussi beaux s’il n’y avait des facteurs d’instruments pour d’abord les raboter, entre autres actions très concrètes pour confectionner un instrument de musique. Reportage en immersion dans deux ateliers de lutherie (flûte, puis guitare) dans le cadre de l’école d’été du Collegium Musicae installée, pour sa première édition, à l’ITEMM au Mans.


Mercredi 26 octobre 2022 – Metaclassique #195 – Formuler

Les rapports entre la littérature et la musique se jouent forcément dans les rapports entre écrivains et musiciens. Mais pour en prendre connaissance, encore faut-il enregistrer ces échanges. D’autant qu’il est bien possible qu’en les enregistrant, leurs conversations s’en trouvent encore plus riches et denses. Rencontre à l’Abbaye de Royaumont entre l’auteur Olivier Cadiot et l’organiste, compositeur et musicologue Thomas Lacôte.


ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés