Nouvelle parution – Interférences

Vient de paraître : Interférences, sous la dir. de Jean-Michel Bardez et Jean-Marc Chouvel, Sampzon, Delatour, 2022, 106 pages. 

« Jean-Michel Bardez et Jean-Marc Chouvel pratiquent depuis de nombreuses années l’improvisation, le premier au piano, le second à la clarinette. En parallèle à ces improvisations, qui ont été éditées par le label Ameson, ils ont réalisé des œuvres visuelles, alternativement, sur un même support.

Ce processus de création est très peu fréquent. Une telle morphogénèse suppose une adaptation de comportements essentielle à l’autonomie des individus. Elle suscite une pensée évolutive impliquant des formes d’équilibres dans le cours des fluctuations. C’est également une démarche de chercheur, un acte de lucidité qui permet de repenser ses propres réalisations. Il convient d’accepter la mise en présence de deux esthétiques.

Tout nouveau parcours comporte une part « d’imprévu » importante. Chacun doit considérer l’acte inventif de l’autre, plutôt que de s’y opposer, et le déplacer bien au-delà de ce qui est immédiatement imaginable. La transversalité de la pensée sera de plus en plus importante pour comprendre la situation de notre planète. Au delà de l’art, la nécessité de la résilience imposera de nouvelles formes vitales émergentes. C’est dans cet esprit que sont nées les « interférences » que ce livre donne à voir. »

Pour plus d’informations : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés