Financement – Financement de la recherche par l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

Appel à candidatures pour les différentes bourses proposées par l’OICRM.

  • Programme de soutien au développement stratégique de la recherche

L’OICRM offre à ses cochercheuses et cochercheurs (membres régulières et réguliers) la possibilité de déposer une demande de subvention destinée à financer les étapes de développement initial d’un projet de recherche ou de recherche-création, dans l’optique de déposer dans l’année qui suit l’octroi de cette subvention une demande dans l’un des grands programmes du FRQSC ou du CRSH.

Date limite de soumission : à venir pour 2023.

  • Programme d’aide à l’édition 

L’OICRM offre à ses cochercheuses et cochercheurs (membres régulières et réguliers) la possibilité de déposer en tout temps une demande d’aide à l’édition au comité scientifique, d’un montant maximal de 2 000$ pour soutenir la publication de livre, de chapitre de livre, d’article, d’enregistrement de disque, etc. Cette subvention pourra servir à financer différents services tels que la traduction, la révision linguistique, la préparation de manuscrit, l’obtention de droits de reproduction (images, exemples musicaux, etc.).

Date limite de soumission : en tout temps, jusqu’à épuisement de l’enveloppe annuelle

  • Programme d’aide à la diffusion de la recherche 

L’OICRM offre à ses cochercheuses et cochercheurs (membres régulières et réguliers) la possibilité de déposer en tout temps une demande de subvention d’un montant de 2 000 $ au comité scientifique pour un effort de diffusion de travaux de recherche à l’OICRM (dans les institutions d’attache des membres ou chez les partenaires de milieu de pratique) comme l’organisation de conférences, de journées d’étude, de colloques, d’ateliers ou de séminaires. Les projets doivent favoriser la collaboration entre les membres et les étudiantes et étudiants de l’OICRM.

Date limite de soumission : en tout temps, jusqu’à épuisement de l’enveloppe annuelle

  • Programme de soutien au déplacement 

L’OICRM offre à ses cochercheuses et cochercheurs (membres régulières et réguliers) la possibilité de déposer en tout temps une demande au comité scientifique pour financer un déplacement dans le cadre d’activités de recherche. Le programme vise à aider la participation à des colloques nationaux et internationaux, à des séjours de recherche dans des fonds d’archive ou pour des terrains d’enquête, à des stages et des résidences. Les demandes peuvent aussi concerner les frais d’inscription à des évènements qui se déroulent à distance (par exemple, colloques par visioconférence). 

Date limite de soumission : jusqu’à épuisement de l’enveloppe annuelle

Pour plus d’informations : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés