Web – Métaclassique – Septembre 2022

Programme du mois de septembre 2022 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.

Mercredi 7 septembre 2022 – Metaclassique #188 – Sourdiner

Alors que les plug-ins prouvent facilement qu’un son se transforme au moment même où ça se diffuse, il reste parfois l’idée reçue qu’une sourdine ne sert qu’à enfouir le son d’instruments suspectés d’être trop forts ou trop éclatants. Entretien croisé entre le trompettiste sourdinophile Matthias Champon et le tromboniste Benny Sluchin. Avec la participation du compositeur Benoît Menut et de l’ingénieur du son Christophe Hauser.

Mercredi 14 septembre 2022 – Metaclassique #189 – Converser

En double hélice, il y a l’escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis qui ont récemment été publié aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

Mercredi 21 septembre 2022 – Metaclassique #190 – Invertébrer

Une prof de piano qui s’appelle Garbo dans une pièce qui s’appelle L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer n’a pas forcément grand-chose de Greta Garbo, mais pas tout d’une prof de piano, si tant est qu’être prof de piano suffise à faire une identité. Toute la question de Copi étant peut-être musicale à l’endroit de savoir en quoi ses personnages peuvent tellement s’invertébrer ? Documentaire avec la comédienne Emmanuelle Lafon, le metteur en scène Thibaud Croisy et la théâtrologue Isabelle Barbéris.

Mercredi 28 septembre 2022 – Metaclassique #191 – Tempérer

En 1917, l’ingénieur américain White publiait un traité d’accordage du piano à partir duquel le tempérament égal a commencé à se généraliser et devenir un standard. Suite au pamphlet de Ross Duffin Comment le tempérament égal à détruit l’harmonie (paru chez Symetrie), entretien avec l’un de ses traducteurs en français, Ziad Kreidy, et l’auteur du Clavier bien tempéré et justesse numérique (paru chez Aedam Musicae), Florent Ploquin.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés