Appel de conférence – « Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme » – 15 septembre 2022

Appel de conférences pour le colloque « Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme », Centre Pierre-Péladeau (Québec), 23-25 février 2023

« Ce colloque, organisé conjointement par la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra et la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), vise à rassembler la communauté académique, les compositeurs, compositrices et les interprètes autour du thème « Musique et spiritualité » qui se trouve au cœur de l’édition 2023 du Festival MNM.

Les échanges exploreront ce thème à travers le prisme de la pensée post-humaniste pour ainsi élargir la discussion qui a souvent été abordée à partir d’expériences individuelles ou de groupes considérés comme homogènes. La pensée post-humaniste invite ainsi à se détourner de l’idéal humaniste d’un Homme universel (c’est-à-dire blanc, de sexe masculin, hétérosexuel et dépourvu de limitations physiques ou mentales) comme agent, tout comme elle invite à repenser le positionnement de l’humanité comme étant supérieure et séparée des autres organismes vivants. Cette pensée appelle ainsi à poser un nouveau regard sur notre rapport à la nature, aux autres individus et à la technologie. En somme, il s’agira d’investiguer comment la pensée post-humaniste peut ouvrir de nouvelles perspectives sur la musique contemporaine, la spiritualité, l’écologie et les écosystèmes dans lesquels les œuvres musicales ont été créés et sont interprétées aujourd’hui. »

Date limite de soumission : 15 septembre 2022

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés