Formation – « Émotions situées. Dialogue de l’histoire et de l’anthropologie » – 3-8 octobre 2022

Appel à candidatures pour l’Université d’automne franco-allemande sur le thème « Émotions situées. Dialogue de l’histoire et de l’anthropologie », Bayonne, 3-9 octobre 2022

« Cette université franco-allemande est consacrée à l’étude des situations de fabrication d’émotion. Elle est ouverte aux étudiantes et aux étudiants de Master, Doctorat et Post-doctorat de toutes les disciplines des SHS.

Le 9 avril 2022, à Borodyanka, ville martyre, Ukraine, un violoniste joue en hommage aux victimes des bombardements et des actes de torture perpétrés par l’armée russe. Un mois auparavant, le 9 mars 2022, des Musiciens de l’Orchestre Symphonique de Kiev donnaient un concert sur la place Maïdan sous la direction de leur chef, Herman Makarenko. Ces situations semblent irréelles. Dans un paysage dévasté, alors que la cité est plongée dans une situation d’anomie, des musiciens se réunissent pour faire de la musique et porter témoignage de cette part d’humanité que la guerre anéantit.

Comment les sciences sociales se saisissent-elles de ces situations ? Comment un dialogue entre anthropo-logues et historiens qui porte sur la saisie des émotions en situation peut-il aider à comprendre ce qui se joue dans ces situations : actes de résistance, de désespoir, de distorsion cognitive, de résilience ? Et comment tenir ensemble la pluralité des mobilisations émotionnelles en jeu dans un espace commun de performance ? »

Date limite d’inscription : 4 septembre 2022.

Pour plus de détails : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés