Nouvelle parution – Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne

Vient de paraître : Les Champs musicaux et sonores de la barbarie moderne, sous la dir. de Cécile Auzolle et Nathan Réra, Éditions Aedam Musicae, Château-Gontier sur Mayenne, 2022, 420 pages. 

« En quoi la musique et le son viennent-ils témoigner de la barbarie, la dénoncer, la transcender ? Lorsque les mots, le langage, le son de la voix, la musique ne sont plus que les vestiges d’une civilisation enfouie sous les décombres de l’horreur, pourquoi les exhumer et leur faire porter témoignage de l’intolérable ? Comment des œuvres marginales et/ou résistantes sont-elles portées à la connaissance du public ? Comment s’insèrent ces œuvres dans la politique de subvention publique de l’art ? Que faire des documents sonores de la barbarie, des récits de survivants aux enregistrements in situ ?

Cet ouvrage fédère des chercheurs de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, des spectacles, du cinéma, de la musique, littérature, littérature comparée, philosophie…) pour penser la question des usages de la musique et du son dans les représentations artistiques de la barbarie moderne. »

Pour plus de détails : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés