Nouvelle parution – Fonction de la tripartition sémiologique chez Jean-Jacques Nattiez d’un point de vue épistemologique

Vient de paraître : Fonction de la tripartition sémiologique chez Jean-Jacques Nattiez d’un point de vue épistémologique, par Alexandre Ayrault, Paris, Éditions l’Harmattan, 178 pages, 2022. 

« Cette étude propose une synthèse ainsi qu’une discussion de l’une des théories les plus répandues en musicologie francophone. La théorie de la tripartition sémiologique fit une entrée remarquée en musicologie francophone à partir de l’année 1975, et l’objet d’une construction théorique conséquente appliquée à l’analyse musicale par Jean-Jacques Nattiez au nom d’une sémiologie de la musique. Cette théorie pose que tout fait symbolique est analysable selon trois niveaux : le niveau poïétique regroupant l’ensemble des processus de création d’une oeuvre musicale donnée, le niveau esthésique désignant les processus de réception de cette oeuvre et le niveau neutre enfin, ou niveau immanent, désignant le niveau matériel de l’oeuvre. »

Pour plus d’informations : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés