Colloque – « Hommage à Iannis Xenakis » – 12 mai 2022

Journée d’étude en « Hommage à Iannis Xenakis », Paris, 12 mai 2022

« Cette année 2022 est le centenaire de la naissance de Iannis Xenakis. Divers évènements commémorent cet anniversaire, notamment une magnifique exposition à la Cité de la Musique. Iannis Xenakis, ingénieur diplômé de l’École polytechnique d’Athènes, architecte auprès de Le Corbusier, compositeur novateur, s’est beaucoup appuyé sur les mathématiques pour ses créations musicales, et a été précurseur dans l’usage de l’informatique.

Cette journée d’études, organisée par le Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS), portera sur Xenakis, les mathématiques et l’informatique, ceci dans un contexte particulier. En effet, en 1966, Xenakis crée l’Equipe de Mathématique et Automatique Musicale (EMAMU), parrainée et hébergée par le Centre de Mathématique Sociale de Georges Théodule Guilbaud, Centre qui deviendra l’actuel CAMS. La journée sera l’occasion de montrer des innovations musicales récentes menées au CAMS et à l’IRCAM, prolongeant grâce à l’intelligence artificielle des voies ouvertes par Iannis Xenakis.

La journée sera ponctuée de deux moments musicaux, et d’un témoignage de Mâkhi Xenakis, artiste, fille de Iannis Xenakis. »

Pour plus d’informations : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés