WEB – MÉTACLASSIQUE – Mai 2022

Programme du mois de mai 2022 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel. 

Mercredi 4 mai – Metaclassique #170 – Barrer

Sur une partition, la double barre est un symbole de fin. C’est donc aussi le signe d’un nouveau début. Il ne manquait plus que cela devienne un insigne révolutionnaire. Après avoir décrété l’indépendance du CNSMD de Lyon, les double-barristes ont décidé de réorganiser l’institution et d’annexer l’Abbaye d’Ambronay. Une fiction radiophonique portée par de vrais occupants du Conservatoire.

Mercredi 11 mai – Metaclassique #171 – Émerger

Sous quelles conditions une émergence est-elle possible ? Pour mettre la question à mi-chemin entre création musicale et renouveau politique, nous invitons à débattre le musicologue et compositeur Geoffroy Drouin avec la philosophe Haud Guéguen et le chercheur en sciences politiques Laurent Jeanpierre qui viennent de faire paraître La perspective du possible aux éditions La découverte.

Mercredi 18 mai – Metaclassique #172 – Créer

Alors qu’on parle facilement de « musique de création » pour contourner le terme de « musique contemporaine », tout le monde n’est pas sûr de toutes les implications du terme de « création ». À l’occasion de la sortie du livre Créations musicales : une approche philosophique aux éditions Delatour, partage de réflexions dans un studio de l’IRCAM avec la philosophe Véronique Verdier et les compositeurs Philippe Leroux et Jean-Luc Hervé.

Mercredi 25 mai – Metaclassique #173 – Empelliculer

Dès les débuts du cinéma, les techniques de jeu de l’opéra et les modes opératoires du cinéma sont allés des unes vers les autres et réciproquement, en empruntant aussi bien au théâtre qu’à la pantomime et au tableau vivant. Depuis le salon Mahler de la Bibliothèque La Grange Fleuret, ce numéro de Metaclassique rassemble trois voix du livre De la scène à la pellicule (éditions L’oeil d’or) : Alain Carou, Quentin Gailhac et Anne Le Bozec.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés