Colloque – « Les intermèdes des comédies-ballets de Molière. Autour des pratiques scéniques, musicales et chorégraphiques au XVIIe siècle » – 4-6 mai 2022

Colloque « Les intermèdes des comédies-ballets de Molière. Autour des pratiques scéniques, musicales et chorégraphiques au XVIIe siècle », dans le cadre des « Rencontres Musicologiques de Valenciennes », Valenciennes, 4-6 mai 2022

« En résonance avec le thème ‘Réjouissance(s)’ au programme du festival Embar(o)quement immédiat ! de 2022, les Rencontres musicologiques de Valenciennes porteront leur attention sur le riche répertoire des comédies-ballets de Molière, Lully, Charpentier et Beauchamps. Avec pas moins de dix comédies-ballets, une pastorale, et une tragédie-ballet, les spectacles mêlés de musique et de danse occupent en effet une place importante dans l’œuvre de Molière, des Fâcheux (1661) jusqu’au Malade imaginaire (1673), et sont emblématiques du théâtre musical du XVIIe siècle.

Ayant bénéficié d’un regain d’intérêt au cours des dernières décennies, tant dans les études littéraires que musicologiques, ce «théâtre musical» suscite en revanche toujours autant de questions quant aux pratiques d’exécution. Que sait-on de la façon dont ces intermèdes mêlant musique et danse étaient exécutés sur scène au temps de Molière ? Comment réactiver aujourd’hui ces pratiques, et retrouver leur pertinence artistique, lorsqu’on cherche à remettre en scène ce répertoire ?

L’objectif de ces Rencontres est de mettre en avant les recherches récentes menées dans ces différents domaines, et de les articuler à la pratique, dans une démarche d’interprétation historiquement informée (performance practice). Ces journées favoriseront la pluridisciplinarité : on cherchera à éclairer les pratiques musicales et chorégraphiques par le biais du théâtre parlé, et non du théâtre exclusivement chanté. Littéraires, musicologues, historiens du théâtre, de la danse, des décors et des costumes, archivistes et interprètes seront conviés pour apporter des réponses à ces questions. »

Pour plus d’informations et le programme : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés