Colloque – « La poésie mise en chanson à l’ère du numérique » – 31 mai 2022

Journée d’étude sur le thème « La poésie mise en chanson à l’ère du numérique », Université de Strasbourg, 31 mai 2022

« Souvent considérées comme les plus hautes expressions de l’esprit et la sensibilité humaine, par leur nature rythmique ou encore par leur caractère allusif, la musique et la poésie entretiennent des liens aussi forts que complexes. Elles ont à ce titre fait l’objet de maintes réflexions philosophiques, artistiques et académiques visant à interroger les fondements de ce “compagnonnage”.

Or, à l’ère du web, caractérisée par la rapidité, la fluidité et l’absence, voire l’impossibilité de contemplation, la poésie autant que la musique, comme s’il s’agissait d’expressions d’un autre temps, semblent avoir perdu leur aura : les publics de la poésie imprimée rétrécissent comme peau de chagrin et la musique, bien qu’omniprésente, fait l’objet d’écoutes le plus souvent distraites.

Dans ce climat d’accélération constante et exponentielle, on constate, toutefois, du moins en France, l’existence, voir l’essor, de nouvelles expériences musicales qui prennent la poésie écrite comme matériau de base : dans une démarche qui s’inscrit dans la voie jadis ouverte par Brassens, Ferré, Ferrat ou Gainsbourg, on assiste aujourd’hui à de nombreuses expériences de mise en chanson de textes poétiques à travers des approches stylistiques très variées. On citera, sans aucune prétention à l’exhaustivité, la fascination éprouvée par nombre de musiciens actuels pour des géants de la poésie française comme Charles Baudelaire (de Jean-Louis Murat à Arthur H, en passant par Camélia Jordana, BabX, Bertrand Louis ou François Atlas) aussi bien que pour des figures plus confidentielles telles que Marceline Desbordes-Valmore (de Julien Clerc à Pascal Obispo) ou Renée Vivien (dont treize poèmes ont été mis en chanson récemment par Pauline Paris). »

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