Journée d’étude – « Du disque vinyle à la musique. Revisiter l’artiste Charles Gagnon » – 2 juin 2022

Journée d’étude sur le thème « Du disque vinyle à la musique. Revisiter l’artiste Charles Gagnon », Pavillon de l’aménagement de l’Université de Montréal, salle 1150, 2 juin 2022

Dans le cadre de l’exposition La couleur du temps, le son d’un espace, présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal du 12 mai au 13 août 2022.

Responsables de la JE et commissaires de l’exposition : Karine Bouchard (UQTR) et Serge Cardinal (UdeM).

« La journée d’étude sera consacrée aux rapports entre la pratique de création de l’artiste Charles Gagnon, son œuvre et sa collection de disques vinyle. Partant du fait que son ‘atelier de peintre était un véritable studio de son incluant plusieurs synthétiseurs et toute une panoplie d’appareils d’enregistrement et de traitement du son’ ; partant du fait que Charles Gagnon « procédait à diverses expérimentations captées sur bande, utilisant sa voix trafiquée ou pas, sinon des disques, des repiquages de la radio »(1) ; et partant du fait que sa discothèque de plus de 3000 disques occupait une grande place dans son atelier, l’exposition explorera les rapports entre le mélomane « aux goûts éclectiques et pointus » et l’artiste, peintre, photographe et cinéaste. Deux questions principales guideront cette exploration : Peut-on découvrir des résonances entre les pratiques musicales qui retenaient l’attention de Charles Gagnon et sa démarche de créateur ? Peut-on découvrir des résonances entre la représentation visuelle de la musique qu’on retrouve sur ses disques vinyle et l’inventivité plastique de ses œuvres picturales, photographiques ou filmiques ? En d’autres termes, peut-on redécouvrir l’œuvre et la pratique de Charles Gagnon en écoutant et en regardant ses disques ? »

Participant.e.s : Olivier Asselin, Richard Bégin, Frédéric Dallaire, Luc Desjardins, Monika Kin Gagnon, Chantal Pontbriand.

Pour découvrir l’affiche de la journée d’étude : cliquez ici

Pour plus d’informations et le programme : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés